Que faire quand votre hamster hiverne ?

 

Ce petit rongeur aujourd’hui bien domestiqué présente parfois un comportement étrange à l’approche de l’hiver qui nécessite d’adopter les bons réflexes quand le hamster hiverne.

 

Le hamster hiverne en captivité si la température de son environnement descend en dessous de 15°C. Dans le cas du hamster domestique on parle plus volontiers de léthargie que d’hibernation. Pour préserver son bien-être, certaines précautions sont à prendre pour aider ce charmant rongeur à passer l’hiver sans problème.

 

Comment reconnaître qu’un hamster hiverne ?

 

Quand un hamster hiverne, la température de son corps chute, le cœur bat moins vite et sa respiration ralentit également.

 

Il n’est pas conseillé de laisser un hamster hiverner. Ces changements biologiques mettent son organisme à rude épreuve, le fatiguent et peuvent raccourcir son espérance de vie.

 

Si le hamster ne réagit plus normalement, il faut s’assurer d’abord qu’il est bien vivant, et qu’il n’hiverne pas en le réchauffant délicatement dans la paume de la main et en lui insufflant doucement de l’air chaud avec la bouche ouverte.

 

Que faire quand le hamster hiverne ?

 

Il faut impérativement le protéger du froid et le mettre à l’abri des courants d’air. La température idéale de sa pièce doit se situer entre 20° et 23°C maximum. La nuit, le chauffage ne doit pas être baissé pour maintenir en permanence une température d’au moins 18°C.

 

Si la maison est humide ou mal isolée, il faudra éloigner la cage des courants d’air et des fenêtres et, la nuit, la recouvrir d’un pull épais en veillant à laisser circuler l’air normalement.

 

Le nid du hamster devra être plus chaud. Papiers découpés ou bouts de tissus de laine l’agrémenteront d’autant mieux.

 

Dans la journée, si les fenêtres sont ouvertes il faut veiller à toujours couvrir la cage.

 

Continuer à bien nourrir et donner à boire à un hamster l’hiver est essentiel. Si l’animal se constitue des réserves, il ne faut pas les lui laisser en retirant seulement les aliments périssables.

 

La nourriture la plus adaptée à ce petit rongeur est bien évidemment le mélange de graines spécial hamsters qu’il emmagasinera dans sa bouche, grâce à ses abajoues.

 

On peut aussi lui donner de temps en temps, une petite poignée de foin, ou de l’herbe à chat qui lui servira de nourriture mais également d’apport pour le nid.