Comment donner son animal à la SPA ?

Sommaire

L’action de donner son animal à la SPA passe par la recherche d’un refuge afin de procéder à la donation de son animal comme dernière solution si on ne peut pas lui trouver une nouvelle famille.

 

Le fait de vouloir se décharger de son animal de compagnie est le plus souvent dû à l’arrivée d’un évènement pouvant engendrer un important changement dans le quotidien d’une famille. Une naissance, un divorce ou encore un grave problème de santé sont les raisons les plus fréquentes.

 

Une des solutions qui s’offrent au propriétaire est de donner son animal à la SPA (Société Protectrice des Animaux), cependant il est important de suivre quelques conseils pour s’assurer du bien-être de l’animal. Donner son animal à la SPA passe par une phase de recherche d’informations sur le refuge où le propriétaire souhaite entamer la démarche d’abandon.

 

Trouver un refuge pour son animal domestique

 

La première chose à faire est de chercher le refuge de la SPA le plus proche de chez vous. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’association répertoriant les 56 refuges pour animaux qu’il existe à travers la France (http://www.spa.asso.fr).

 

Il est important de veiller à ce que le refuge choisi ne soit pas surchargé, aussi bien au niveau du nombre d’animaux qu’au niveau du travail. En effet, certains refuges débordés par les arrivées fréquentes d’animaux ne peuvent traiter tous leurs pensionnaires dans de bonnes conditions.

 

Les procédures à suivre une fois que l’on a trouvé un refuge

 

Une fois le refuge trouvé il est nécessaire de s’y rendre en compagnie de son animal, afin de régler la cession de celui-ci à la SPA.

 

Il est conseillé d’apporter des papiers prouvant que vous êtes le titulaire de l’animal (carte du chien, puce, tatouage, numéro de registre). Dans la mesure où le refuge accepte de reprendre le compagnon, il faut ensuite payer une certaine somme (environ cent euros) pour donner son animal à la SPA. Cette somme permet au personnel du refuge de nourrir votre animal, le stériliser si besoin est et de prendre soin de lui jusqu’à ce qu’une autre famille l’adopte.

 

Sachez également que l’on ne peut donner son animal à la SPA si celui-ci est âgé de moins de trois mois. Une fois la donation terminée l’ancien propriétaire peut rentrer chez lui et ne pourra plus avoir aucune nouvelle de son ancien animal.