Comment déterminer le sexe de votre tortue ?

Dans le règne animal, les animaux mâles et femelles tendent à être physiquement différents, ce qu’on appelle le dimorphisme sexuel. Typiquement, ces différences entre les sexes sont plus significatives chez les mammifères et chez certaines espèces d’oiseaux (comme les perruches) que chez les reptiles, il est donc difficile de savoir si une tortue est un mâle ou une femelle. 

 

Le plastron

 

C’est la première chose à remarquer lors de la détermination du sexe d’une tortue. Le plastron est la partie ventrale de la tortue, en d’autres termes, la partie inférieure de la coquille qui protège le ventre.

 

Chez les mâles, il est plus ou moins concave , pour faciliter la reproduction, et s’adapte mieux au-dessus de la coquille de la femelle pendant l’accouplement. Alors que les plastrons des femelles sont plats ou convexes, selon les espèces.

 

Taille

 

Un autre facteur à considérer pour déterminer si une tortue mâle ou femelle est de calculer la longueur de la queue. La queue du mâle est plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. En outre, certaines espèces de tortues mâles ont une échelle à l’extrémité.

 

En règle générale, les femelles sont plus grandes que les mâles, donc l’observation et la comparaison de la différence de taille peuvent être déterminantes pour établir le sexe de la tortue.

 

L’ouverture du cloaque

 

L’ouverture du cloaque, ou évent, est le trou situé à la base de la queue où le pénis entre pendant l’accouplement. L’observation de cette partie du corps de la tortue aidera également à déterminer le sexe de la tortue.

 

Si vous prenez l’un des mâles et le tournez à l’envers, vous pouvez voir que l’ouverture est plus proche de l’extrémité de la queue, tandis que chez les femelles, elle est plus proche de la base de la queue (plus vers le corps de la tortue ), où il se cache à l’intérieur de la coquille, ce qui rend difficile à voir.

 

Tortues aquatiques ou terrestres

 

En plus de savoir si une tortue est un mâle ou une femelle, il est important de déterminer si la tortue que vous avez à la maison est une espèce d’eau ou de terre. Pour déterminer de quel type il s’agit, notez deux éléments de base :

 

La coquille. Selon l’environnement dans lequel ils vivent, la carapace d’une tortue aura certaines caractéristiques. Par exemple, une tortue d’eau aura une coquille lisse, car cela aide au déplacement de l’eau ; tandis qu’une tortue de terre aura une coquille plus rugueuse, plus inégale.

 

Les pieds indiquent également quel type de tortue elle est. Les tortues d’eau ont des membranes entre leurs pieds, ce qui les aide à nager et qui sont en fait des nageoires ; tandis que les tortues terrestres n’ont pas ces membranes parce qu’elles n’en ont pas besoin dans leur habitat naturel.