Régime alimentaire et exercice

Sommaire

 

 

Une nourriture de qualité et une eau propre sont essentielles à une vie longue et saine. Dès que votre chien arrive chez vous, que ce soit un chiot ou un adulte, nourrissez-lui la meilleure nourriture possible. Vous êtes susceptible d’avoir un chien plus en forme, avec un pelage plus brillant, ainsi que moins de factures de vétérinaire.

 

Stimulation mentale

Avoir une bonne stimulation mentale du chien est un pilier de l’entraînement du cerveau canin. Cela pourrait être aussi simple que d’apprendre à s’asseoir et à rester et à faire de la gymnastique pour chien, ou aussi complexe que de s’entraîner pour des compétitions d’agilité ou d’obéissance. Les jouets interactifs, qui permettent à votre chien d’obtenir des morceaux de nourriture, stimulent le cerveau. Un avantage supplémentaire : ils sont d’excellents moyens de garder l’esprit de votre chien sur autre chose que de mâcher, d’aboyer et d’autres passe-temps agaçants pendant que vous êtes au travail.

 

Socialisation

Un chien qui est isolé des gens, des chiens ou des situations étranges est susceptible de réagir avec la peur ou l’agression, ou un mélange des deux, lorsqu’il est confronté à quelque chose en dehors de sa routine. Un chien qui est bien socialisé – exposé à de nouveaux chiens, à de nouvelles personnes et à de nouvelles situations – est plus susceptible de rester confiant, détendu et amical, peu importe ce que la vie lui lance. Et c’est l’état dans lequel vous voulez que votre chien soit quand le bambin de votre voisin accourt jusqu’à votre chiot et lui jette les bras autour du cou.

La socialisation est particulièrement importante pendant la période d’apprentissage, quand la personnalité, les goûts, et les aversions d’un chien sont formés. Mais les chiens adultes en ont aussi besoin (mais si tout s’est bien passé, vous pouvez commencer à vous concentrer moins intensément une fois que votre chien est plus âgé). Sinon, ils peuvent devenir moins détendus et amicaux avec le temps. Des interactions positives avec les enfants locaux, d’autres chiens, les voisins, ainsi que des cours de formation, des garderies pour chiens et des excursions au parc peuvent être de bons moyens de répondre à ces besoins.

 

Bien sûr, la socialisation peut être difficile si vous avez affaire à un chien qui est déjà agressif envers les chiens ou les gens. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un formateur professionnel.

Les chiens sont des animaux de bât, des créatures sociales qui ont besoin d’interagir avec les gens ainsi qu’avec d’autres chiens. Les chiens qui sont ignorés durant une grande partie de la journée où qui passent leur vie dans la cour ne seront pas heureux, et leurs personnalités n’atteindront jamais leur plein potentiel.

Plus votre chien se sentira le bienvenu dans tout ce que vous ferez, que vous fassiez du cross-country, fassiez des courses ou fassiez une sortie en famille, plus vous apprécierez la relation. Être membre de la famille est le noyau absolu du lien humain-chien.