Lianes, l’association qui crée du lien

  • août 11, 2017

Mais que peut-il bien se cacher derrière ce nom ? Un jardin à visiter, ambiance labyrinthe ? Un nouvel album de Foly ? Une jungle artificielle pour amateur de sensations fortes ?

Vous n’y êtes pas du tout ! Lianes, c’est une association solidaire qui veut créer du lien, et où les mots d’ordre sont : respect de l’humain, de l’animal et de l’environnement, accomplissement de soi, professionnalisme. Tout un programme.

Cette association ambitieuse s’est donné pour missions de (re)créer du lien social à travers les animaux. Le but est d’aider les humains grâce à l’animal de compagnie. Le principe étant posé, comment cela fonctionne ? Différentes actions sont portées par l’énergie de nombreux bénévoles et de quelques salariés, dont Anne Braver – Trotzier, une des responsables de l’association qui a pris le temps de tout nous expliquer :

« Parmi nos principales missions, nous accueillons les animaux de personnes en difficulté. Le but est de leur permettre d’aller travailler, notamment, lorsqu’ils n’ont pas d’autre solution de garde. Nous proposons aussi un accueil temporaire, pour aider des personnes qui se retrouveraient sans ressource. Cela permet de créer par la même occasion un lien de confiance. Soutenir une personne le temps qu’elle se remette sur pied c’est primordial, pour éviter les abandons notamment. »

– Qu’entendez-vous par « lien de confiance » ? En quoi le lien avec l’animal devient-il difficile ?

« Lorsqu’une personne se retrouve en difficulté – et donc en souffrance –, Il arrive que cela se répercute sur l’animal. Au-delà du simple accueil, nous animons donc des ateliers de médiation animale. Ainsi, en travaillant sur des problèmes de comportement (mauvaises habitudes du propriétaire et/ou de l’animal) on remédie également à certains problèmes affectifs, psychologiques ou éducatif des Hommes… Tout est lié. Ce travail sur eux, accompagné de leur animal, les aide beaucoup à recréer un lien affectif et social. »

– Comment fonctionne l’accueil des animaux ?

« Nous travaillons avec des familles d’accueil bénévoles et proposons quelques places de pensions au sein même de nos locaux. Pour devenir famille d’accueil il faut se présenter à l’association et suivre une formation de quelques heures. Quant au chenil, il fonctionne sur la base de contrats aidés pour favoriser la réinsertion sociale. Nous avons également des services d’aide à domicile pour aider les personnes âgées, handicapées ou hospitalisées, par exemple, en leur proposant de balader leur animal le temps de leur convalescence. Là encore nous fonctionnons grâce au bénévolat et là aussi, au-delà de l’aide à proprement parler, cela permet à des personnes parfois très isolées de recréer un lien. »

– Vous évoquez les personnes en convalescence à leur domicile, qu’en est-il pour celles qui sont à l’hôpital ?

« Nous organisons des visites en établissement, que ce soit en maison de retraite, de soin, avec des personnes âgées ou handicapées. Vous savez, les établissements de santé sont souvent réticents à voir arriver des animaux dans leurs locaux, alors on essaie de travailler sur les mentalités. Il suffit d’une expérience réussie, pour qu’ils prennent la mesure de tout le positif que cela amène. Grâce notamment à l’aspect tactile avec les animaux, nous procurons beaucoup de bien-être aux personnes convalescentes. Qu’il s’agisse d’une visite en chambre (pour amener son compagnon à une personne hospitalisée) ou d’une visite collective, nos venues sont chaque fois très appréciées. L’animal est un réel support affectif et moral. »

– Merci pour votre mobilisation. Le mot de la fin ?

« On souhaite que d’autres initiatives se créent dans le même sens et on espère toujours plus de bénévoles et partenaires. Les dons sont bienvenus également : croquettes, accessoires pour animaux, la liste n’est pas exhaustive et les besoins énormes. Merci. »

Voilà une association qui a du chien (!), mais pas que…

Contact et infos : Association Lianes – 4 rue de Lübeck – 67000 Strasbourg – Tel 06 63 55 17 85 ou 09 50 22 34 93 et par mail : association.lianes@free.fr

Pas de commentaire à "Lianes, l'association qui crée du lien"


    Un commentaire à nous partager ?

    HTML pris en compte