Documentation

Pour réfléchir et s’informer

cailles élevage France

L214 – Éthique & animaux

Les conditions de vie des animaux

Comprendre ce que vivent les animaux exploités ou tués pour notre l’alimentation, l’habillement, les expériences et les divertissements grâce aux informations :

Viande.info

Les conséquences de la viande sur les humains, les animaux et l’environnement : viande.info.

L’antispécisme

Réflexions sur l’antispécisme, l’idéologie qui justifie l’exploitation et la violence exercées sur les animaux dans les Cahiers antispécistes.

Bibliothèque virtuelle des droits des animaux

Pour nourrir sa réflexion grâce à de nombreux textes d’auteurs, penseurs, hommes et femmes illustres au sujet des droits des animaux. Voir : bibliothèque virtuelle des droits des animaux.

 

Pour agir

Guide pratique pour militer

Comment militer dans l’espace public ? Nos conseils.

Brochure végétalien végétalisme animalsaceS’informer sur le végétalisme

Des guides gratuits sont là pour vous guider dans votre transition vers une alimentation végétale :

Manger végétalien en Alsace

À nous avons l’embarras du choix pour manger végétalien en Alsace. Découvrez notre liste des restaurants où manger végétaliens en Alsace.

Recettes de cuisine

Les sites de recettes végétaliennes se comptent par millier sur Internet, autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. Voici quelques valeurs sûres :

Emplettes véganes en ligne

Ces boutiques en ligne sont spécialisées dans les produits végans, principalement alimentaires :

S’habiller sans tuer

Acheter des vêtements n’est pas un acte anodin. La fourrure évidemment, mais aussi le cuir et la laine font souffrir et tuent également des animaux. De nombreux sites de vente en ligne de vêtements véganes existent. Dans les magasins, on trouve facilement des produits sans cuir, laine et fourrure.

Voir notre guide : s’habiller sans tuer.

Se divertir sans faire souffrir

Certains loisirs humains nécessitent de faire souffrir voire de tuer des animaux. C’est le cas des cirques, des zoo, des delphinariums, des corridas et des combats d’animaux. Pour ne pas cautionner et pérenniser ces pratiques, refusons tout simplement d’en être les spectateurs et les contributeurs.

Des raisons de s’en passer :

Cosmétiques non-testés sur des animaux

Les tests sur les animaux pour les cosmétiques sont interdits dans l’Union européenne, mais les entreprises présentes dans d’autres pays peuvent tester pour avoir le droit d’y vendre ou d’y développer leurs produits.

PETA États-Unis propose une liste des entreprises qui testent ou ne testent pas leurs produits sur les animaux. Le label One Voice garantit des produits non-testés sur les animaux.

Voter pour les animaux

Le site Politique et animaux effectue une veille citoyenne des positions et votes des hommes et femmes politiques français au sujet des animaux. À prendre en compte avant de mettre le bulletin dans l’urne.