Voici quelques règles indispensables à suivre pour élever des lapins avec succès. À l’origine de tout, un amour inconditionnel pour ces petites créatures peureuses mais affectives…
Le lapin est un animal particulièrement attachant, appartenant à la famille des Léporidés. Il est malheureusement élevé pour diverses raisons parmi lesquelles la production de viande ou de poils. Nous verrons, quant à nous, comment élever des lapins avec succès pour en faire de très bons animaux de compagnie !
Un animal qui aime la liberté…
Voici un premier détail d’une importance capitale. Les lapins, comme tant d’autres animaux, aiment la liberté. Si, vous aussi, vous désirez élever des lapins avec succès dans l’amour et le respect, évitez de les enfermer 24 heures sur 24 dans de petites ou de grandes cages. Les lapins aiment gambader à l’air libre et explorer de nouveaux horizons ! Attention cependant à les éduquer correctement en prenant soin de leur apprendre à ne pas mordre les fils électriques, les prises de courant, etc.
Notre conseil ? Accordez à votre lapin un espace de liberté entre une et deux heures par jour, pour commencer, et veillez à lui enseigner ses limites. Avec du temps, votre lapin assimilera sa nouvelle vie et pourra enfin vivre chez vous, respectueusement, sans cage…
Une alimentation équilibrée…
Les lapins semblent manger un certain nombre de choses. Malheureusement, tous les aliments ne sont pas propres à le maintenir en parfaite santé. Évitez le pain, le chocolat et privilégiez les salades, les légumes verts, les plantes ainsi que le foin, essentiel pour l’entretien de ses petites dents.
Ainsi permettrez-vous à votre animal de vivre entre 7 et 10 ans, en parfaite santé. Examinons maintenant comment élever des lapins avec succès, dans la vie de tous les jours, au quotidien…
Un être sensible, affectif mais fragile…
Le lapin est un animal sensible. Nous le savons, les petits enfants aiment s’amuser avec ces peluches vivantes. Cependant, une étude approfondie révèle que ces animaux sont dotés d’une structure osseuse fragile. Une mauvaise chute peut être fatale. De même, un geste maladroit peut entrainer de sévères complications pour le mammifère. Les lapins aiment être caressés. Cependant, la plupart d’entre eux n’apprécient pas d’être pris, comme un chat ou un petit chien, par exemple. Privilégiez donc les câlins à même le sol, sur le canapé ou sur le lit.
Enfin, ne l’oubliez pas, le lapin est propre, très propre. Changez sa litière 2 à 3 fois par semaine, pour lui assurer une vie confortable auprès de sa nouvelle famille. Pour élever des lapins avec succès, la stérilisation peut être envisagée selon la nature de l’élevage. Pour toute information complémentaire, l’avis d’un vétérinaire expérimenté est recommandé.