Comment déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien ?

 

Déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien s’avère très important au vu des conséquences dramatiques qu’il peut engendrer.

 

Pour déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, de même que plusieurs causes. Un chien n’est pas malade sans raison. Il faut donc orienter ses recherches dans le domaine de l’alimentation, notamment.

 

Le problème gastro-intestinal du chien

 

Déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien, dès le début des troubles, reste primordial surtout en fonction de l’âge et de la race de l’animal. Les conséquences sur un jeune chien peuvent être beaucoup plus graves que chez un chien déjà adulte.

 

De plus, les Bergers Allemands ou les Colley sont les races les plus sujettes à ces infections. Ceci dit, il est possible de déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien quelle qu’en soit sa race. Tout dépend de l’alimentation plus ou moins riche qui est donnée à son compagnon fidèle.

 

Les signes annonciateurs

 

Dans tous les cas, seul le vétérinaire pourra, de façon certaine, déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien. Avant de l’emmener les yeux fermés et rempli d’inquiétude chez celui-ci, certains signes peuvent être révélateurs comme une diarrhée inhabituelle, un manque d’appétit, une fatigue constante, du sang dans les selles, ou encore une manifestation quelconque de douleurs, dès qu’il sent un contact sur son ventre.

 

Ces symptômes sont à prendre au sérieux, pouvant entraîner, non seulement des effets désagréables pour le chien, mais surtout des maladies dangereuses. Des diarrhées, des défécations fréquentes, molles, une perte de poids alors que l’animal mange beaucoup malgré tout, du sang dans les selles, une mauvaise digestion, autant de signes qui peuvent être catastrophiques, car un chien se déshydrate très vite.

 

En revanche, il est possible de déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien d’après d’autres signes moins courants tels qu’une mauvaise haleine malgré les toilettes, ou le fait que le chien traîne son train arrière pour le gratter. La salivation, la constipation, le léchage (l’animal essaie constamment de se lécher l’anus, il a une gêne) peuvent aussi laisser penser à un problème gastro-intestinal.

 

Quoi qu’il en soit, hormis le fait que le chien puisse ingérer un objet malsain, de l’eau de javel dans une écuelle mal lavée, déterminer un problème gastro-intestinal chez son chien se fait aussi en cherchant à savoir ce qu’il a mangé auparavant, où il se trouvait. L’alimentation reste le facteur le plus important pour un chien en bonne santé. Il faudra donc éviter le surplus de graisses, ou de sucres, et lui donner ses croquettes en quantité raisonnable !